L’Ennéagramme
- Posted by Gregory Pelletier
- Date 13 décembre 2019
- Commentaires 0 comment
L’Ennéagramme est une représentations de personnalités; 9 plus précisément. Chaque personnalité ayant une expression, qui lui est propre et fondamentale, d’autres facettes s’y ajoutent et expliquent combien nous sommes des êtres uniques et multiples à la fois.
Cette représentation permet de distinguer 9 types de personnalités ou typologies.
Sans enfermer les personnes dans un type de personnalité, l’Ennéagramme permet de mieux comprendre la complexité à communiquer, que nous pouvons avoir avec certaines personnes d’une part. D’autre part, cela nous permet de mieux se connaître soi-même et de comprendre pourquoi nous pouvons changer de façon d’être lorsque nous sommes dans notre zone de confort (épanouis) ou bien lorsque nous en sommes sortis (stress) .
Lorsque je sais quelle est ma typologie, c’est une vraie révélation qui se présente à moi, cela peut carrément changer ma vie car beaucoup de choses s’éclaircissent tout à coup.
Nous avons tous une ou des parts de chacune des typologies, ce qui ne nous enferma pas dans 1 caractéristique. Cependant les forces et les “travers” d’une typologie vont s’exprimer de manière plus distincte en soi. En cela nous pouvons évoluer personnellement en nous déculpabilisant, parfois, en étant plus sur de nos projets, en comprenant pourquoi des relations ne marchent pas, etc…
L’Ennéagramme nous indique, quelque part, quels sont nos points forts naturel et nos axes d’amélioration.
9 Typologies, qui se divisent en 3 catégorie:
Les personnes, qui sont plus kinesthésiques, dans l’action, le faire: 8,9 et 1.
Les personnes, qui sont plus dans l’émotionnel, les ressentis: 2,3 et 4.
Les personnes, qui sont plus dans la réflexion, les pensées, le cogito: 5,6 et 7.
Ces 3 catégories expliquent que par exemple, un numéro 1 parlera d’un film en insistant sur des détails techniques, sur la façon dont auront été faits les effets, par exemple.
Un numéro 2, pour parler du même film exprimera ses ressentis, ce qui lui a plu, ce qui était beau, les scènes émouvantes.
Un numéro 5, quant à lui fera peut-être plus référence au metteur en scène, qui a déjà fait d’autres films du même genre et des filmographies de certains acteurs.
Grâce à l’Ennéagramme on comprend qu’il est naturel, pour chacun(e) de s’exprimer avec un vocabulaire propre à sa typologie. Il en sera de même pour parler de projets de travail, de congés…
Vous comprenez que si je connais mon numéro et que je connais celui de mon interlocuteur, il sera plus facile de communiquer et d’avancer en semble et de manière très simple: j’adapte mon vocabulaire et je prends en compte les façons d’agir de l’autre.
La connaissance de l’Ennéagramme va faciliter les relations aux autres, au travail et dans le couple. Les 8,9 et 1 apprécient beaucoup plus d’être dans l’action, tant dis que les 2,3 et 4 eux apprécieront les choses de la vie en fonction de leurs ressentis. Les 5,6 et 7 aiment avoir le maximum d’informations avant d’agir par exemple, contrairement aux 8,9 et 1, qui peuvent agir et réfléchir, ensuite.
Les axes d’amélioration des typologies se révèlent rapidement et c’est souvent un soulagement pour chacun de mieux se connaître et se comprendre.
Il y a 1 type, qui peur avoir des gros coups de blues contrastés avec des périodes plus euphoriques, c’est parfois difficile à vivre pour l’entourage. Un autre type est prêt à tout donner aux autres et peut même se perdre soi-même dans le don de soi. Un autre type peut être parfois tyrannique ou bien même avoir une libido exacerbée, là aussi pour la vie de couple, ça peut poser des problèmes. Une des typologie peu passer pour psychorigide et très exigeante avec elle même, trop parfois. Il y a une typologie, qui peut avoir tendance à procrastiner, à ne pas avoir d’avis objectif, difficulté dans ses choix. Une des typologies est plus facilement stressée et a vraiment besoin d’être rassurée pour agir. Une des typologies peut avoir un penchant pour le mensonge et n’aura pas de remord à se servir des autres pour arriver à ses fins, au pire des cas certains sont pervers(es), narcissiques. Enfin, une typologie peut avoir tendance à se disperser dans ses choix, ses actions à mener et ne pas assumer tout ce qui aura été entamé.
Pour les points positifs, certains sont des leaders nés, avec une envie de fédérer des groupes, ou pour qui la réussite est un leitmotiv, d’autres des artistes, des originaux. On a des vrais puits de connaissance, des personnes au grand coeur, des très méticuleux, des personnes de toute confiance.
C’est passionnant de se découvrir et de mieux comprendre ses fonctionnements face au stress; là aussi l’Ennéagramme permet de mieux gérer son stress. Les flèches indiquent vers quoi un type bascule en cas de stress et cela indique donc sur quoi travailler pour revenir à sa zone de confort.
Sans enfermer qui que ce soit dans des caractéristiques exigues, l’Ennéagramme est un outil puissant de développement personnel et de facilitateur relationnel. Lorsque vous devez travailler avec quelqu’un vous savez ce qui va permettre à cette personne d’être performante ou pas et ce qui lui permettra de s’épanouir. Ainsi pour soi-même, notre chemin de vie peut s’éclairer grâce à une meilleure connaissance de soi.
L’Ennéagramme répond a beaucoup de questions existentielles et permet de trouver sa place dans la vie.
Etc…
Pour découvrir quel est votre Ennéatype et prendre conscience de tous les potentiels, j’organise une formation en 2020, qui sera mise dans la rubrique agenda.
Thérapeute et formateur, je suis passionné par ce que je fais.
C’est vraiment une vocation pour moi d’accompagner mes clients vers
Un bien être physique, émotionnel et énergétique. Mes soins sont en perpétuelle
Evolution et partager mes savoirs et découvertes lors de mes formations m’apporte
Le juste équilibre entre mes pratiques thérapeutiques et mon envie de transmettre.
Les ateliers que je propose en groupe sont des moments intenses de partages où les participants sont au cœur de l’expression de la vie.
You may also like
Néosanté, la revue indépendante et pleine de vérités !
Voici un article très intéressant publié dans néosanté. Il relate d’une expérience, qui prouve que les virus et bactéries ne sont pas les méchants tueurs, ce n’est pas aussi simple …